Vous êtes-vous déjà rendu dans un « atrium » greco-romain ? Je vous invite à entrer dans une cour intérieure d’un bâtiment sur la Canebière, un espace d’accueil convivial en compagnie d’un groupe d’individus tous acteurs dans l’éducation. Vous ne les connaissez pas encore mais ils s’apprêtent à échanger et débattre tout en dégustant les commodités proposées pour un cadre de rencontre et de création optimale. Je vous invite donc à prendre place à votre tour.
Dans cet espace, un outil est également présent sur la table et à disposition du groupe. Vous découvrez alors le « Focus Game » pour la première fois, un jeu de plateau dédié à l’échange sur un sujet que le groupe va creuser pendant une heure ! Vous voilà prévenu, les échanges seront passionnés, n’hésitez-pas à prendre note des résultats obtenus, ils seront le terrain de jeu pour de futures solutions !
Allant du professeur de Philosophie, ancien CPE au directeur d’école privée ou professeur de développement informatique, ils étaient six ce soir-là. Le groupe a donc échangé sur les expériences, les points de vue de chacun, et a pu établir un état des lieux de l’Éducation au sein de notre société.
La matière produite permet de comprendre les chantiers en cours et les points d’attention dans l’éducation. Il s’agit d’un état des lieux à l’aide de regards croisés, d’expériences plurielles et complémentaires !
Les échanges du groupe furent intenses, la première remarque partagée par l’ensemble du groupe a été de définir le périmètre du mot “Éducation”. Interprété différemment, cela nous a permis d’obtenir une richesse dans les résultats.
Les notions les plus apparues lors des premiers échanges :
Voici un document ci-dessous nous permettant de retranscrire les résultats d’une partie de Focus game et de garder une trace des insights du “Focus sur : l’éducation” afin de développer des ateliers de co-création sur une base qualitative.
Cette matière constitue une base essentielle pour l’élaboration de solutions “à venir” (et à valider en permanence) dans le domaine de l’éducation. Il s’agit du socle sur lequel reposent les futures réflexions collectives et les ateliers de co-conception que nous mettons en place tel les design sprint et autres formats de workshop. N’hésitez-pas à nous transmettre des idées pour co-réaliser un prochain “Focus sur : ...” avec un sujet à creuser et une liste de participants -> Contact
Vous avez aimé l'article, n'hesitez pas à le partager !
Diplômé des Arts Décoratifs de Strasbourg en ”communication visuelle” puis de l’I.F.P. (Institut français de presse) en “Médias, Publics et culture numérique”, Alexis propose un équilibre intéressant entre la partie créative et l'écoute et la compréhension du marché. Attentif à donner du sens dans tout ce qu'il fait, il aborde des sujets de fond afin de trouver collectivement les solutions et stratégies optimum à mettre en place.
Diplômé des Arts Décoratifs de Strasbourg en ”communication visuelle” puis de l’I.F.P. (Institut français de presse) en “Médias, Publics et culture numérique”, Alexis propose un équilibre intéressant entre la partie créative et l'écoute et la compréhension du marché. Attentif à donner du sens dans tout ce qu'il fait, il aborde des sujets de fond afin de trouver collectivement les solutions et stratégies optimum à mettre en place.