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C'est quoi un facilitateur ?
    #accompagnement#animation

    C'est quoi un facilitateur ?

    Carte “expert” atrioom

    Carte “expert” atrioom

    Voici une carte atrioom faisant partie d’un deck complet interne de l’ensemble des expertises de l’agence (dispo sur demande). Voyons si le rôle d’un(e) “Facilitateur(trice)” a évolué au sein de notre agence et si le métier peut être rendu plus clair avec cet article. En guise d’introduction nous pouvons citer la définition de notre cher Markus Auerback, Audi Innovation Research : "Au sein d'une équipe vous avez besoin des gens qui réagissent vite et des penseurs. C'est mon travail de relier ces deux mondes. Les amener à combiner leurs intelligences et à partager la même vision. Lorsque je sens que l'équipe commence à s'en approcher, j'offre une étincelle pour les orienter dans la bonne direction. Et puis je me retire pour faire la vaisselle pendant qu'ils accomplissent des miracles."

    Le ou la facilitatrice est actuellement un rôle clef dans la transformation des structures. À la fois sensibilisateur, orchestrateur, cette personne a pour objectif d’accompagner des équipes de travail (souvent pluridisciplinaires et donc complémentaires) à partager des moments de réflexion collective avec des objectifs communs. Quatre grands principes pensés par Aurélien Beguet, Sprint master, résument bien la facilitation :

    1. Gestion de l'énergie (positive/négative) dans un groupe de travail
    2. Des ateliers et non pas des réunions
    3. Avoir l'esprit optimiste au bon moment et l'esprit critique quand il le faut
    4. Proposer des outils “visuels” et simples à manipuler

    Atelier pour EDF
    Atelier pour EDF

    Atelier pour EDF

    Le facilitateur est une aide précieuse car il propose des méthodes, un cadre, des outils pour que l’ensemble du groupe s’implique lors des rendez-vous. Chacun est ainsi écouté et devient acteur en étant “force de proposition” lors des ateliers. L’ensemble des points de vues se croisent, génèrent des avancées à partir desquelles on peut définir collectivement des objectifs et actions à mener. Les ateliers d’un facilitateur rompent l’image d’une présentation ou réunion classique telle qu’on peut l’imaginer. Il s’agit de créer un cadre convivial avec, entre autre, des outils accessibles et agiles dans leur manipulation afin de retranscrire les réflexions en direct lors des ateliers.

    Une posture “active” est agencée pour l’ensemble du groupe, le facilitateur a pour objectif de rendre ces moments agréables tout en orchestrant un travail collectif abordant des sujets stratégiques et en se portant garant de la cohésion générale. Dans la préparation d’un groupe d’atelier, le facilitateur peut proposer des expertises externes selon les besoins identifiés avec la structure.

    Atelier pour Novachim
    Atelier pour Novachim

    Atelier pour Novachim

    Les sessions de travail sont donc particulièrement productives et permettent une cohésion de groupe. Une prise de conscience à travers des informations jusque là inconnues et l’alignement des équipes sur des objectifs et actions à mener pour les atteindre devient très accessible. En tant que facilitateur, il y a une réelle satisfaction à entendre les équipes de travail affirmer avoir gagner 6 mois en l’espace de quelques jours après les ateliers.

    Quand est-il du suivi me direz-vous ? L’objectif d’un facilitateur consiste également à accompagner les structures (sur un temps à définir après les ateliers) dans la mise en oeuvre et l’utilisation des méthodes de travail pour devenir complètement autonome avec. Une nouvelle espèce de facilitateurs et facilitatrices naît en ce moment même et se répand armée de bienveillance avec pour objectif de faire du lien, de permettre la communication entre acteurs(trices) et de libérer l’expression de chacun vers un sens commun.

    La définition de départ s’est donc affinée. En effet, plus qu’un métier, la “facilitation” est dorénavant une posture pouvant être endossée dans de nombreux métiers, ceux du management par exemple. La mise en place des ateliers de co-création de manière régulière devient donc essentielle et a pour objectif de faire participer une équipe dans les phases de réflexion et de décision dans de nombreux sujets.
    Pour atrioom, c’est un rôle primordial dans l’accompagnement de nos clients et pour la réalisation de leurs projets. Aussi bien considéré comme critère dans le recrutement de nos équipes, cette compétence traduit une empathie nécessaire pour l’approche centrée humain de nos méthodes de travail.

    Nous proposons depuis la rentrée une formation de deux jours afin de se familiariser avec les étapes de mise en place et les outils appropriés. Vous retrouverez le lien dans la liste ci dessous si cela vous intéresse !

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    Alexis SADOWSKI

    Éco-Designer

    Diplômé des Arts Décoratifs de Strasbourg en ”communication visuelle” puis de l’I.F.P. (Institut français de presse) en “Médias, Publics et culture numérique”, Alexis propose un équilibre intéressant entre la partie créative et l'écoute et la compréhension du marché. Attentif à donner du sens dans tout ce qu'il fait, il aborde des sujets de fond afin de trouver collectivement les solutions et stratégies optimum à mettre en place.

    Alexis SADOWSKI

    Éco-Designer

    Diplômé des Arts Décoratifs de Strasbourg en ”communication visuelle” puis de l’I.F.P. (Institut français de presse) en “Médias, Publics et culture numérique”, Alexis propose un équilibre intéressant entre la partie créative et l'écoute et la compréhension du marché. Attentif à donner du sens dans tout ce qu'il fait, il aborde des sujets de fond afin de trouver collectivement les solutions et stratégies optimum à mettre en place.